Qu’est-ce que le statut du loueur en meublé professionnel (LMP) ?

Le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) est l’un des statuts pouvant être retenu pour mettre en location un bien. L’activité de loueur en meublé est, sur le plan fiscal, une activité commerciale. Quels sont les atouts du statut de LMP ? Quelles différences entre loueur en meublé professionnel et loueur en meublé non professionnel (LMNP) ? Voici ce que vous devez savoir.

Quelle différence avec le loueur en meublé non professionnel (LMNP) ?

Lorsque l’on parle d’investissement locatif et de location de biens, il est possible de mettre sur le marché un appartement ou une maison sans meuble (location nue) ou avec des meubles (location meublée). Par défaut, tout propriétaire qui décide de louer en meublé est considéré comme loueur en meublé non professionnel (LMNP). Par conséquent, cette activité commerciale relève de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), les revenus ne sont pas considérés comme des revenus fonciers.

Il est toutefois possible de bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel (LMP), qui s’avère avantageux sur le plan fiscal.

Le statut du loueur en meublé (LMP) : quel intérêt?

Contrairement à la location à titre non professionnel, le régime LMP permet notamment de déduire l’intégralité des charges liées aux biens, notamment les frais d’entretien et de réparation, les frais de gestion, d’assurances, les intérêts d’emprunt, tout comme les droits de mutation, les frais d’établissement, les frais de notaire et de constitution de société. Mieux, il est possible d’amortir la valeur du bien ou encore d’imputer des déficits sur le revenu imposable. Toutefois, ce statut entraîne des obligations fiscales et comptables bien plus importantes que le régime de base.

Comment bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel ?

Pour pouvoir bénéficier du régime LMP, il faut remplir tous les critères suivants :

  • Le loueur (ou au moins un des membres du foyer fiscal) doit s’inscrire au registre du commerce en tant que loueur professionnel ;
  • Les recettes annuelles (charges comprises et loyers TTC) doivent dépasser 23 000 € (sur l’année civile) ;
  • Enfin, le total de ces recettes doit être supérieur au montant total des autres revenus d’activité du foyer fiscal (salaires, autres BIC…).

Si le loueur ne respecte pas la totalité des critères de cette liste, alors il sera automatiquement considéré comme loueur non professionnel.

Le choix entre le statut LMP ou le statut LMNP nécessite une bonne préparation en amont et notamment, afin de savoir si vous remplissez réellement les conditions nécessaires ou si le bien que vous souhaitez acquérir va vous permettre de les atteindre. Faire le bon choix peut vous aider à acquérir un bien et à générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimale.

Attention toutefois, pour profiter pleinement du bon statut selon votre investissement, il faut respecter un certain formalisme, et notamment un calendrier précis pour produire certains documents légaux. Il est ainsi indispensable d’être accompagné par un expert-comptable qui saura vous guider et vous conseiller dans toutes vos démarches. Si vous souhaitez utiliser l’immobilier pour un projet d’investissement en étant chef d’entreprise ou à titre personnel avec votre famille, ne vous privez pas du regard extérieur d’un expert-comptable !

Simples, collaboratives et interactives, les solutions iZzy vous permettent de gérer efficacement votre entreprise tout en étant accompagné par votre expert-comptable.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Editez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.