Quelle différence avec le loueur en meublé non professionnel (LMNP) ?
Lorsque l’on parle d’investissement locatif et de location de biens, il est possible de mettre sur le marché un appartement ou une maison sans meuble (location nue) ou avec des meubles (location meublée). Par défaut, tout propriétaire qui décide de louer en meublé est considéré comme loueur en meublé non professionnel (LMNP). Par conséquent, cette activité commerciale relève de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), les revenus ne sont pas considérés comme des revenus fonciers.
Il est toutefois possible de bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel (LMP), qui s’avère avantageux sur le plan fiscal.
Le statut du loueur en meublé (LMP) : quel intérêt?
Contrairement à la location à titre non professionnel, le régime LMP permet notamment de déduire l’intégralité des charges liées aux biens, notamment les frais d’entretien et de réparation, les frais de gestion, d’assurances, les intérêts d’emprunt, tout comme les droits de mutation, les frais d’établissement, les frais de notaire et de constitution de société. Mieux, il est possible d’amortir la valeur du bien ou encore d’imputer des déficits sur le revenu imposable. Toutefois, ce statut entraîne des obligations fiscales et comptables bien plus importantes que le régime de base.
Comment bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel ?
Pour pouvoir bénéficier du régime LMP, il faut remplir tous les critères suivants :
- Le loueur (ou au moins un des membres du foyer fiscal) doit s’inscrire au registre du commerce en tant que loueur professionnel ;
- Les recettes annuelles (charges comprises et loyers TTC) doivent dépasser 23 000 € (sur l’année civile) ;
- Enfin, le total de ces recettes doit être supérieur au montant total des autres revenus d’activité du foyer fiscal (salaires, autres BIC…).
Si le loueur ne respecte pas la totalité des critères de cette liste, alors il sera automatiquement considéré comme loueur non professionnel.
Le choix entre le statut LMP ou le statut LMNP nécessite une bonne préparation en amont et notamment, afin de savoir si vous remplissez réellement les conditions nécessaires ou si le bien que vous souhaitez acquérir va vous permettre de les atteindre. Faire le bon choix peut vous aider à acquérir un bien et à générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimale.
Comptabilité et fiscalité, gestion de la paie et des ressources humaines… Découvrez iZzy, la plateforme collaborative qui simplifie le pilotage de votre activité. Gérez plus efficacement votre activité et gagnez en performance !

Une mise à jour en temps réel (TVA, suivi de trésorerie…)
Des tableaux de bord et indicateurs clés comme outils d’aide à la prise de décision
Une plateforme sécurisée et accessible partout, tout le temps
Des solutions de gestion et de paie sur-mesure et interactives