[Infographie] Checklist des 10 points à ne pas oublier pour réaliser votre business plan !

Incontournable lors de la création d’une entreprise, le business plan doit vous permettre de concrétiser votre projet et être irréprochable. Nous faisons le point avec notre infographie sur les éléments essentiels à ne pas oublier lors de la rédaction d’un business plan !


 

[Infographie] Checklist des 10 points à ne pas oublier pour réaliser votre business plan ! 1


Pourquoi faire un business plan ?

Le business plan est réellement un outil de conviction pour obtenir l’appui de partenaires financiers. Que vous sollicitiez les banques traditionnelles, des business angels ou encore des partenaires publics ou privés, le business plan sera systématiquement exigé. Sa lecture doit permettre à votre interlocuteur de bien comprendre votre projet, votre ambition et les perspectives financières.

Tout en restant cohérent, vous devez montrer que la rentabilité est possible, et que vous souhaitez lancer un projet mûrement réfléchi. Soignez la forme de votre business plan pour être convaincant et percutant.

Faites évoluer votre business plan dans le temps et transformez-le en outil de travail. Il n’est pas figé, et peut être modifié au fil de l’avancée de votre projet, mais aussi réactualisé en fonction des performances réellement réalisées. Gardez-le précieusement comme votre repère.

Comment rédiger un business plan ?

La rédaction d’un business plan est une étape indispensable  dans votre projet d’entreprise. Il doit répondre aux questions essentielles permettant de bien comprendre où vous souhaitez aller avec votre entreprise. Quelle structure juridique envisagez-vous de créer ? Quels sont vos besoins financiers mais aussi les performances escomptées ? Etc.

De quoi se compose un business plan ?

Les différentes parties d’un business plan

Généralement un business plan se compose de plusieurs parties :

  1. L’executive summary, ou résumé opérationnel : il doit permettre de donner un maximum d’informations sur votre projet mais de manière très synthétique. Un vrai travail d’équilibriste.
  2. Le(s) porteur(s) de projet: l’objectif est de valoriser vos expériences et de présenter votre personnalité.
  3. Le projet : c’est le moment de parler de la genèse du projet et des motivations à vous lancer dans l’aventure !
  4. Le produit ou le service : présentez votre offre de manière claire et concise : points forts et faibles, technologies utilisées, prix…
  5. Le business model : présentez le modèle économique, c’est-à-dire comment votre entreprise va délivrer et créer de la valeur.
  6. Le marché : présentez votre étude de marché et ses conclusions. Quel est votre marché ? Le profil de vos clients ? Celui de vos concurrents ?
  7. La stratégie marketing et commerciale : il s’agit de présenter comment vous avez décidé de développer votre activité : produit/service, prix, distribution, communication.
  8. Les moyens et l’organisation : moyens financiers, organisationnels, humains… En soit comment votre entreprise va fonctionner !
  9. La partie juridique : vous devez présenter le choix du statut juridique, et la composition du capital.
  10. La partie financière : ici, il s’agit de définir comment tous les éléments précédents vont se traduire en termes financiers ! Quels sont les besoins de financement pour assurer la réalisation du projet ? C’est le moment d’inclure divers documents financiers : plan de financement, de trésorerie, compte de résultats…

Nos conseils pour la rédaction d’un business plan

  • Gardez l’executive summary pour la fin
  • Rédigez en pensant au futur lecteur, n’employez pas de termes trop techniques !
  • Prenez votre temps, n’essayez pas de tout écrire d’un coup
  • Soignez la forme et vos chiffres
  • Faites relire votre business plan

 

N’hésitez pas à faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour rédiger un business plan de qualité, déterminant pour la réussite de votre projet.


Ces contenus pourraient également vous intéresser

[Infographie] Checklist des 10 points à ne pas oublier pour réaliser votre business plan ! 2

Outil

Business model canvas : comment en faire un élément clé ?

Le business model canvas est un outil incontournable pour donner vie au business model de votre entreprise de manière simple et efficace !

Télécharger

[Infographie] Checklist des 10 points à ne pas oublier pour réaliser votre business plan ! 3

Replay webinar

Acquérir une société ou son fonds de commerce : les clés pour réussir

Vous souhaitez lancer une activité commerciale et vous désirez opter pour l’achat d’une société ou d’un fonds de commerce ? Mais quelles sont les étapes et stratégies à adopter ?

Visionner

[Infographie] Checklist des 10 points à ne pas oublier pour réaliser votre business plan ! 4

Outil

Modèle de Business plan : soignez votre partie financière !

Lorsque vous souhaitez créer une entreprise, le business plan est incontournable. Véritable outil de travail de tout entrepreneur, il est à la fois un document de présentation et de conviction.

Télécharger