Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour une levée de fonds ?

Une levée de fonds est une étape importante dans la vie d’une entreprise, qu’il s‘agisse de lancer un projet ou de donner une nouvelle impulsion. La levée de fonds ne consiste pas simplement à demander des financements et à les utiliser librement. Il s’agit d’un processus qui répond à un ensemble de règles et de codes qu’il faut maîtriser. D’où le rôle d’un expert-comptable.

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Une levée de fonds permet à une entreprise d’accélérer son développement, en allant chercher des financements autres que des financements bancaires.

Comment ça fonctionne ?

L’entreprise peut recevoir des fonds propres qui proviennent d’un ou de plusieurs investisseurs et en contrepartie, l’entreprise leur propose des actions, ou des valeurs mobilières rattachées à l’entreprise, comme des obligations. Il est aussi possible d’apporter en contrepartie d’un apport, un droit sur la gestion de l’entreprise ou encore, un rôle au sujet des actions.

Les contreparties offertes par l’entreprise en échange des fonds apportés ne sont pas négligeables. Elles sont modulables, mais nécessitent tout de même une vraie réflexion. Êtes-vous prêt à laisser une partie de votre pouvoir pour un financement important ?

Le rôle de l’expert-comptable dans la levée de fonds

Pour éviter les erreurs, et faire d’une levée de fonds une étape à succès, un expert-comptable peut intervenir à plusieurs niveaux :

  1. Le regard extérieur de ce professionnel permet de déterminer dans un premier temps le besoin de financement réel. Vous pouvez savoir si la levée de fonds est réellement adaptée pour votre projet, et quels montants vous pouvez escompter ;
  2. L’expert-comptable est là pour aider à la rédaction d’un business-plan complet, qui présente votre activité, sa pertinence, ses perspectives et son sérieux. Vous pensez savoir bien parler de votre métier ? Sans doute, mais un expert-comptable saura traduire ce discours avec des arguments financiers, auxquels les investisseurs seront sensibles ;
  3. Enfin, l’expert-comptable est aussi un professionnel qui peut vous faire bénéficier de son réseau, et vous aider à vous connecter avec des investisseurs. Il est possible qu’il vous aide à sélectionner les bons investisseurs et organise les rendez-vous. Vous avez besoin de son avis lors des entretiens ? Vous voulez sa force de persuasion et d’analyse lors des négociations ? Tout est possible.

Les investisseurs sont trouvés ? La mission de l’expert-comptable ne s’arrête pas là. Il pourra vous accompagner dans la modification des statuts de la société et rédiger le pacte d’actionnaires nouveau. Les changements fiscaux et légaux sont nombreux après une levée de fonds, et l’expert-comptable vous aidera à les appréhender. Il pourra ainsi vous conseiller sur la bonne utilisation des fonds à réaliser, et pourra même se charger de la réorganisation sur le plan administratif, financier et social, suite à la levée de fonds.

 

L’expert-comptable est un conseiller, avant, pendant et après la levée de fonds. Son regard neutre et sa connaissance des montages financiers sont précieux pour que la levée de fonds vous apporte totale satisfaction.


Pour aller plus loin :


Avec notre cabinet, bénéficiez de l’accompagnement d’un expert-comptable pour un suivi personnalisé et profitez d’un espace dédié iZzy pour toujours rester informé de votre activité.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.