Comment estimer le prix de rachat d’une entreprise ?

Dans le cas de la vente d’une entreprise ou d’une reprise d’entreprise, il peut être nécessaire pour le chef d’entreprise de se livrer à une estimation. Combien vaut une entreprise ? Cette question nécessite à la fois des connaissances financières, stratégiques et humaines. Quels sont les critères évalués ? Qui peut vous aider dans l’évaluation d’une entreprise ? Nous faisons le point, tant du côté de l’acquéreur que du vendeur.

Quelles méthodes pour estimer une entreprise avant de la racheter ou de la céder ?

Si vous souhaitez reprendre une entreprise, ou si vous souhaitez la vendre, vous devez mener une évaluation de cette dernière au regard de ses caractéristiques propres, mais aussi au regard de son environnement et des autres entreprises du secteur. Il existe pour cela plusieurs approches.

  • L’évaluation centrée sur le patrimoine de l’entreprise (ses actifs, ses dettes). Avec le bilan comptable le plus récent de l′entreprise décortiqué, la valorisation selon l’approche patrimoniale est une évaluation technique, fine qui doit être menée par des experts en patrimoine. Problème, la capacité à générer des bénéfices et de la trésorerie, ou encore les éléments immatériels (culture d’entreprise, réputation, clientèle) sont gommés et non-valorisés ;
  • L’évaluation de la rentabilité de l’entreprise. L’évaluation des flux de trésorerie, de certains ratios financiers, et la construction d’un business plan prévisionnel selon les éléments analysés permet de définir une valeur de l’entreprise. Le résultat net et le résultat d′exploitation sont la base de cette évaluation qui doit se faire sur une période adaptée. Sur le bilan le plus récent pour une entreprise en croissance régulière par exemple, ou sur les trois derniers pour une entreprise aux résultats stables voire contrastés.

Estimer la valeur d’une entreprise avant de la racheter ne doit pas se faire uniquement sur ces critères financiers issus de l’entreprise elle-même. Il faut aussi avoir une vision comparative et notamment aller voir les prix de cession d’entreprises similaires (secteur d’activité, taille, CA).

Pourquoi évaluer la valeur d’une entreprise ?

Si vous gérez une entreprise que vous envisagez de revendre, connaître sa valeur avant de vous lancer dans les démarches est indispensable. Vous éviterez ainsi de proposer un prix en décalage total avec le marché.

Si vous souhaitez entreprendre une reprise d’entreprise, évaluer avec vos critères sa valeur vous permettra de confirmer votre choix et de mettre une réalité financière sur votre intuition.

A qui faire appel ?

Dans tous les cas, il est primordial de vous faire épauler par un regard extérieur indépendant, capable de passer au crible les données financières. Un cabinet d’expertise comptable peut prendre en charge cette mission et réaliser une évaluation exhaustive d’une entreprise, qu’il s‘agisse de l’acheter ou de la vendre. Un expert-comptable dispose de ses critères, de sa vision financière, du conseil juridique nécessaire, mais aussi de données sectorielles, qui permettent de déterminer une valorisation juste.

 

La mission d’évaluation peut revêtir un caractère récurrent. En effet, au-delà de l’achat / vente, vous pouvez, dans le cadre de votre gestion d’entreprise, lancer une démarche annuelle d’évaluation afin de connaître la valeur de votre capital immatériel. Un expert-comptable peut vous aider dans cet exercice.


 Pour aller plus loin :

 

Comptabilité et fiscalité, gestion de la paie et des ressources humaines… Découvrez iZzy, la plateforme collaborative qui simplifie le pilotage de votre activité. Gérez plus efficacement votre activité et gagnez en performance !

Comment estimer le prix de rachat d'une entreprise ? 1

Toutes vos informations regroupées au même endroit

Un gain de temps sur la saisie de vos informations

Une automatisation des tâches répétitives

Une transmission des données facilitée avec votre interlocuteur dédié

En savoir plus