Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan, appelé en français le « prévisionnel d’activité », est un document de travail indiquant les grandes lignes de votre projet de création ou de développement d’entreprise. Il a notamment pour objectif l’adhésion des partenaires financiers. Un document qui possède donc une visée argumentaire pour montrer que votre projet est pensé et viable, et qui doit reprendre une structure claire.

Pourquoi faire un business plan ?

Un business plan est un document essentiel pour convaincre d’éventuels partenaires de vous rejoindre dans votre projet. Il s’agit d’un document de référence pour bien vous présenter. Ne perdez toutefois pas de vue qu’il faut aussi le considérer comme un véritable document de travail, et donc le faire évoluer dans le temps. Si vos projections initiales se concrétisent, parfait ! Consignez-les dans votre business plan, et construisez vos prévisions futures en fonction des résultats obtenus. Si au contraire, vos projections étaient trop optimistes, ajustez-le au regard des performances réelles. Le business plan permet aussi de tester plusieurs scénarios.

Indispensable pour obtenir l’appui d’une banque, idéal pour convaincre des partenaires de vous rejoindre dans l’aventure entrepreneuriale, un business plan demande un réel effort d’écriture. Ne négligez pas le temps nécessaire, car il vous aidera à faire mûrir votre projet et à en dessiner les grandes lignes, pour ne pas avoir à vous poser des questions existentielles plus tard.

Comment rédiger un business plan ?

La rédaction d’un business plan est une étape indispensable  dans votre projet d’entreprise. Il est par ailleurs conseillé de confier cette tâche à un spécialiste, tel qu’un expert-comptable. Pour tous vos interlocuteurs, un business plan est indispensable. Il doit répondre aux questions essentielles permettant de bien comprendre où vous souhaitez aller avec votre entreprise. Quelle structure juridique envisagez-vous de créer ? Qui sont vos clients ? Comment allez-vous les atteindre ? Face à quelle concurrence allez-vous vous positionner ? Quels sont vos besoins financiers mais aussi les performances escomptées ?

Que contient un business plan ?

Un business plan peut être personnalisé afin de le faire correspondre pleinement à votre projet. Toutefois, il existe certains passages obligés, et des grandes rubriques qui permettront de le jalonner et ainsi de le rendre plus facilement compréhensible.

  • Commencez par une présentation de votre société ;
  • Indiquez les biens ou les services que vous souhaitez vendre ;
  • Ajoutez votre étude de marché et la stratégie que vous souhaitez développer ;
  • Précisez votre plan de financement, c’est-à-dire un tableau de vos projections financières qui regroupe vos besoins mais aussi vos investissements et les performances envisagées ;
  • Décrivez précisément les intérêts économiques du projet.

 

 

Document déterminant pour la réussite de votre projet, il est fortement recommandé de faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour rédiger un business plan de qualité.  

La réalisation d’un prévisionnel est une mission normée par l’Ordre des Experts-Comptables nommée « examen d’informations financières prévisionnelles ». Ainsi, le professionnel de l’Ordre émet une opinion sur les hypothèses retenues, leurs traductions chiffrées et plus généralement, sur la viabilité du projet. Cette opinion du professionnel indépendant est un argument pertinent et indispensable sur la prise de décision des partenaires financiers.

 


Avec la Compagnie Fiduciaire, profitez d’un outil de gestion en ligne pour être informé de votre activité en temps réel tout en conservant votre relation privilégiée avec votre expert-comptable.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.