Qu’est-ce qu’une annonce légale et à quoi cela sert-il ?

Tout créateur ou repreneur de société le sait, publier une annonce légale est incontournable. De même, certains événements survenant au cours de la vie d’une entreprise nécessitent la publication d’une annonce légale. Mais de quoi s’agit-il ? Quel est le contenu d’une annonce légale ? Quel est le prix d’une annonce légale ? Réponses.

Annonce légale : définition

Une annonce légale est une insertion dans un journal habilité situé dans le département du siège social de votre entreprise. Il s’agit d’un élément indispensable de votre dossier pour toute opération portant sur votre société (création, modification, liquidation).

Annonce légale : est-ce obligatoire ?

Oui, c’est un article du Code de commerce (plus précisément l’article R210-3 du Code de commerce) qui prévoit cette formalité. C’est un principe essentiel du droit français : l’opposabilité de la société doit impérativement passer par une information auprès des tiers.

Vous êtes donc tenu de publier un tel avis pour toute opération portant sur la société (création, modification, liquidation). Son absence est un motif de rejet.

Que contient une annonce légale ?

Une annonce légale doit obligatoirement contenir un certain nombre d’informations telles que :

  • La dénomination sociale ;
  • La forme de la société ;
  • Le nom commercial, le cas échéant ;
  • Le montant du capital et sa variabilité, le cas échéant ;
  • L’adresse du siège social ;
  • L’objet social ;
  • La durée de la société ;
  • La date de signature des documents de constitution ;
  • Le nom et le prénom du (ou des) gérant(s)/président(s) ;
  • L’adresse du (ou des) gérant(s)/président(s) ;
  • Le Greffe du Tribunal de Commerce concerné ;
  • Les mentions légales relatives aux clauses d’agrément et accès aux assemblées (SAS, SASU, SCI).

Attention : Toute erreur dans la publication de votre annonce légale engendre un rejet de la part du Greffe du Tribunal de Commerce et donc l’obligation pour vous de faire publier un rectificatif, un additif voire même une nouvelle annonce.

Annonce légale : quel est son coût ?

Le coût d’une annonce légale est variable selon la forme juridique de votre société et le département où elle se trouve. En effet, les mentions légales ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’une société par actions (SAS par exemple) ou d’une société type SARL. Par ailleurs chaque département dispose de ses propres règles en matière de tarification (au millimètre, à la ligne, au caractère, etc.). Enfin, le prix peut également dépendre du journal d’annonces légales retenu.

Dans tous les cas, plus l’annonce est importante, plus son tarif sera élevé. Comptez environ entre 80 et 200€ TTC.

 

Comptabilité et fiscalité, gestion de la paie et des ressources humaines… Découvrez iZzy, la plateforme collaborative qui simplifie le pilotage de votre activité. Gérez plus efficacement votre activité et gagnez en performance !

Qu’est-ce qu’une annonce légale et à quoi cela sert-il ? 1

Toutes vos informations regroupées au même endroit

Un gain de temps sur la saisie de vos informations

Une automatisation des tâches répétitives

Une transmission des données facilitée avec votre interlocuteur dédié

En savoir plus