Témoignage de Sylvain Dessales, fondateur de Vins et Découvertes au Bassin

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre société ?

Je suis Sylvain Dessales, fondateur de Vins et Découvertes au Bassin, société que j’ai créée en 2014 au Teich, commune du Bassin d’Arcachon. J’ai vinifié durant trente-deux années dans la région bordelaise en tant qu’employé de chai puis en tant que Maître de chai depuis 1991.

A la suite de cette expérience, j’ai décidé de reprendre l’exploitation d’un magasin de vente de vins et spiritueux. Le but de cette reconversion était de faire partager mes compétences et de sélectionner des produits de qualité auprès de viticulteurs, distillateurs, fournisseurs et de les proposer à la vente.

J’ai aussi une activité de grossiste auprès des restaurants et professionnels de proximité. Et depuis peu, je me suis également lancé dans le commerce en ligne pour ma clientèle récurrente souhaitant commander les produits qu’ils ont dégustés chez nous.

Pourquoi avoir choisi la Compagnie Fiduciaire ?

Pour  la création de mon entreprise, j’ai contacté la CCI de Bordeaux pour connaître les démarches à accomplir. Il m’a été ensuite conseillé de rencontrer un expert-comptable pour voir si mon projet pouvait aboutir et  pour m’accompagner dans la levée de fonds nécessaires à mon lancement.

J’ai donc rencontré l’un des cabinets de la Compagnie Fiduciaire situé à Villenave d’Ornon. Notre première rencontre a été très constructive et nous avons rapidement mis en place un calendrier de travail  pour construire mon projet.

Pour quel type de prestation la Compagnie Fiduciaire vous accompagne ? Depuis combien de temps ?

La Compagnie Fiduciaire m’a accompagné lors de la création de mon entreprise en 2014. Pour cela, j’ai notamment travaillé avec les services comptabilité et juridique sur l’établissement du budget prévisionnel, les statuts et toutes les démarches de création.

Depuis le démarrage de mon activité, la Compagnie Fiduciaire assure la gestion de la comptabilité de mon entreprise et m’accompagne pour la partie juridique.

Etes-vous satisfait ? Qu’appréciez-vous chez la Compagnie Fiduciaire ?

Oui, je suis très satisfait de notre collaboration ! Aujourd’hui, la Compagnie Fiduciaire n’est pas seulement un simple prestataire de service mais bel et bien un véritable partenaire. Je suis informé régulièrement des nouvelles lois, réglementations, normes ou toute autre actualité.

La diversité de clientèle dont bénéficie la Compagnie Fiduciaire lui permet également d’avoir une vision globale sur les problématiques rencontrées par les entreprises, des connaissances dont je bénéficie chaque jour.

Les équipes me proposent ainsi de nombreuses actions au quotidien et pistes de développement me permettant de faire progresser mon activité.

Quels sont vos rapports avec les équipes de la Compagne Fiduciaire ?

L’ensemble des collaborateurs de la Compagnie Fiduciaire porte une attention particulière à mon entreprise et connaît bien mon dossier, ce qui est appréciable. Les équipes sont toujours disponibles et à l’écoute.