Témoignage client de Frédéric Petit, Président d’ACTES ELISE Atlantique

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre société ?

Je m’appelle Frédéric Petit et je suis Président d’ACTES ELISE atlantique, société installée à Bordeaux et hendaye spécialisée dans la collecte de déchets de bureaux en tout genre : papier, mobilier, cartons, ampoules, etc. Nous collectons aussi des bio déchets issus des invendus non consommables de la grande distribution et de la restauration. Nous avons aussi développé une solution de recyclage des plastiques sous  « LE PLASTIQUE FRANCAIS ».

Notre entreprise est donc profondément tournée vers l’économie circulaire mais aussi vers l’inclusion professionnelle et la solidarité car 80% de nos salariés sont en situation de handicap. Nous sommes ce que l’on appelle une entreprise adaptée.

L’ambition d’ACTES ELISE atlantique est d’être un acteur écologique et solidaire en Nouvelle-Aquitaine et nos trente collaborateurs sont engagés dans cette voie.

Pourquoi avoir choisi notre solution iZzy ?

A l’époque, nous nous questionnions sur l’internalisation de notre comptabilité et les outils que nous pourrions utiliser. Notre seul impératif était le suivant : ne pas avoir une solution mono-post mais plutôt un outil que mes équipes commerciale, comptable et moi-même puissions utiliser. Etant déjà client de la Compagnie Fiduciaire, nous avons échangé sur ce sujet et notre chargé de compte nous a donc tout naturellement proposé d’essayer l’une des nouvelles solutions de pilotage d’activité en ligne, iZzy. Et cet outil nous a tout de suite séduits !

Pourquoi ?! Premièrement car cela nous permettait d’être plus réactifs ! En effet, grâce aux fonctionnalités en temps réel, nous pouvons avoir accès à des indicateurs clés (recettes, dépenses, chiffre d’affaire, etc.) donnant une vraie visibilité sur mon entreprise et sa performance. Je peux ainsi contrôler de près mes comptes. Le suivi en temps réel est un vrai plus pour nous !

De façon plus générale, nous avons aussi choisi iZzy car la solution répondait aux enjeux liés à la transformation digitale des entreprises et l’implémentation d’outils numériques dans leurs process. En effet, des services 100% en ligne pour les RH ou encore les forces commerciales existaient déjà sur le marché. iZzy représentait donc une nouvelle opportunité de s’engager dans la voie de la digitalisation mais cette fois-ci, du côté de la comptabilité. C’est d’ailleurs une vision portée par les experts-comptables associés de la Compagnie Fiduciaire et je trouve cela très pertinent et rassurant !

Avez-vous remarqué un changement dans la gestion de votre activité depuis que vous utilisez iZzy ?

Oui clairement ! Avec iZzy, nous avons gagné en visibilité sur nos flux bancaires et notre trésorerie grâce aux tableaux de bord. On sait où on en est à l’instant T et ça c’est très utile pour nous !

Grâce à iZzy, nous avons également gagné en autonomie car la plateforme en ligne nous permet de vérifier des données, de reprendre par exemple son chiffre d’affaires sur une période donnée, de télécharger son grand livre, de consulter des graphiques,… tout cela sans avoir besoin de contacter notre cabinet.

Pour résumer, iZzy pour nous, c’est plus de rapidité, de fluidité et d’autonomie !

Quels sont, selon vous, les atouts de cette solution ?

Je donnerai 3 atouts majeurs à iZzy. Le premier, sans hésiter, est sa capacité à s’intégrer dans une stratégie de transformation digitale de notre organisation. En effet, comme je le disais un peu plus haut, de nombreuses entreprises se sont engagées dans le numérique ou sont en train de le faire. C’est notamment le cas d’ACTES ELISE atlantique puisque nous faisons évoluer nos process, nos services et notre organisation vers plus de digital depuis quelques années. Nous sommes entrés depuis octobre 2017 dans le dispositif USINE DU FUTUR avec un enjeu significatif sur le numérique. Nous avons réussi, avec la Compagnie Fiduciaire, à faire basculer le pilotage de notre entreprise et le suivi de notre comptabilité dans le digital.

Le second atout de la plateforme est ce que j’appellerais sa logique d’usage. En effet, dès la première utilisation, tout se fait facilement et de façon intuitive, même sans avoir de connaissance sur la comptabilité.

Pour finir, le dernier atout d’iZzy selon moi est que c’est un vrai outil d’aide à la prise à la décision. En nous permettant par exemple d’avoir accès à notre trésorerie en temps réel ou de retrouver facilement nos résultats sur une période précise, iZzy nous aide à faire les meilleurs choix. Et pour un entrepreneur, c’est réellement un gain de temps et de sérénité.

Comment échangez-vous avec votre expert-comptable au quotidien ? Vos relations ont-elles évolué avec l’utilisation d’iZzy ?

Nous avions auparavant déjà d’excellentes relations avec les équipes de la Compagnie Fiduciaire. Avec iZzy, nous avons gagné en fluidité et en rapidité dans nos échanges. En effet, nous pouvons directement poser nos questions à notre expert-comptable depuis la plateforme, lui envoyer des documents, etc. Le côté collaboratif d’iZzy est clairement mis au service de notre efficacité et surtout de la relation client. Nous bénéficions ainsi, que ce soit les collaborateurs de la Compagnie Fiduciaire ou moi-même, des mêmes chiffres et informations.

Si vous deviez recommander iZzy à un autre entrepreneur, que lui diriez-vous ?

Je dirais simplement qu’iZzy va dans le sens de l’histoire en plongeant la gestion d’entreprise et le suivi de sa comptabilité dans le digital. C’est un outil dans l’ère du temps qui soulève la question de la digitalisation des entreprises et apporte une vraie réponse aux entrepreneurs souhaitant moderniser et optimiser leur organisation. Une vraie stratégie que devront adopter de nombreuses entreprises pour continuer à se développer !


Avec la Compagnie Fiduciaire, profitez d’un outil de gestion en ligne pour être informé de votre activité en temps réel tout en conservant votre relation privilégiée avec votre expert-comptable.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.