Foire aux questions

Vous recherchez une information ? Retrouvez dans notre FAQ les questions les plus fréquemment posées sur la Compagnie Fiduciaire et ses services.

 

Nous connaître

 

Qui sommes-nous ?
La Compagnie Fiduciaire est un cabinet d’expertise comptable indépendant fondé en 1980, dont le siège social est situé à Bordeaux. Aujourd’hui, la Compagnie Fiduciaire est implantée dans 24 villes en France et compte de nombreux cabinets affiliés.

Pour mieux connaître l’historique du cabinet, nous vous invitons à consulter la page Notre histoire.

Êtes-vous inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables ?
Inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables, le groupe Compagnie Fiduciaire est l’un des acteurs majeurs de l’expertise comptable et de l’audit en France. Leader des cabinets régionaux indépendants en Nouvelle-Aquitaine, le cabinet est classé 21ème cabinet national (source : La Profession Comptable 2017).
Qui sont vos clients ?
La Compagnie Fiduciaire, forte de ses 13 filiales et de ses 24 cabinets répartis dans le Grand Sud-Ouest et Paris, apporte des solutions innovantes et adaptées aux entrepreneurs de TPE, PME, et aux Grands Comptes.

Nous intervenons dans de nombreux secteurs d’activité : associatif, BTP, entreprises innovantes, startups, professions libérales, réseaux et franchises, commerces, etc.

Quelles sont les missions proposées par la Compagnie Fiduciaire ?
Nos experts-comptables accompagnent les entreprises dans leur comptabilité (bilan, compte de résultat, etc.), leur fiscalité (TVA, déclarations fiscales annuelles, etc.), la certification de leurs comptes via des missions d’audit menées par nos équipes de commissaires aux comptes, leurs formalités juridiques (création, immatriculation, etc.) ou encore dans leurs obligations sociales (bulletins de salaires, déclarations sociales, etc.).

Notre valeur ajoutée ? Le conseil, primordial pour répondre aux objectifs et aux enjeux des dirigeants (maîtrise des risques, optimisation de la situation du dirigeant, évaluation d’entreprise, gestion de patrimoine, etc.).

 

Notre accompagnement

 

On me demande de signer une lettre de mission, qu’est-ce que c’est ?
La lettre de mission est l’engagement contractuel qui vous lie avec votre cabinet d’expertise comptable. Elle est nécessaire pour débuter votre mission.
Quelle est la durée de mon engagement ?
La durée de notre mission est d’un an. A l’issue de la période, votre engagement est renouvelé par tacite reconduction.
Puis-je vous contacter sans rendez-vous si j’ai des questions ?
Votre collaborateur comptable et votre expert-comptable sont disponibles pour vous accompagner au quotidien. Vous pouvez les joindre pour leur poser vos questions par email ou par téléphone et ce, sans rendez-vous.
Dois-je me déplacer dans mon cabinet ou venez-vous dans les locaux de mon entreprise ?
C’est à vous de décider. De concert avec votre équipe comptable, nous nous adaptons à vos contraintes de chef d’entreprise.
Les données comptables, fiscales, juridiques et sociales de mon entreprise que je vous confie sont-elles traitées en toute confidentialité ?
Membre d’une profession réglementée, la Compagnie Fiduciaire est soumise à une déontologie rigoureuse. Nous sommes placés sous l’autorité de l’Ordre des Experts-Comptables et nous pouvons vous garantir une totale confidentialité et impartialité quant aux informations que vous nous confiez.
Suis-je suivi par un véritable expert-comptable ?
La gestion comptable et fiscale de votre entreprise est placée sous l’autorité d’un « vrai » expert-comptable. En effet, nous vous garantissons que tous les experts-comptables travaillant au sein de la Compagnie Fiduciaire sont inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables.

 

Nos missions

 

Pouvez-vous m’aider à créer mon entreprise ?
De l’élaboration de votre projet de création, en passant par la rédaction du business plan, jusqu’à la réalisation des formalités juridiques de constitution, la Compagnie Fiduciaire vous accompagne dans la création de votre entreprise.

Nous vous invitons à consulter nos pages dédiées à notre accompagnement pour la création d’entreprise.

Puis-je vous déléguer ma saisie comptable ?
A la Compagnie Fiduciaire, nous vous proposons de nous déléguer la totalité de votre gestion comptable. De la saisie de votre comptabilité, en passant par le traitement comptable quotidien, jusqu’à l’établissement de vos comptes annuels, nous sommes à vos côtés. Vous nous transmettez l’ensemble de vos justificatifs et pièces comptables et nous nous occupons de tout !

Nous vous invitons à lire notre page dédiée à la tenue de la comptabilité et l’établissement des comptes annuels.

Puis-je vous confier ma comptabilité en cours d’exercice ?
Vous pouvez faire appel à la Compagnie Fiduciaire à n’importe quel moment à condition de nous fournir l’ensemble des justificatifs nécessaires. En cas de retard, nous rattraperons alors la comptabilité des exercices précédents.
Vous occupez-vous des déclarations fiscales de mon entreprise ?
Bien entendu. Lorsque que vous déléguez la gestion comptable et fiscale de votre entreprise à la Compagnie Fiduciaire, nous prenons en charge l’ensemble de vos déclarations fiscales et ce, qu’il s’agisse de la TVA, de la liasse fiscale, de votre déclaration d’impôt sur les sociétés (IS)…

Nous vous invitons à lire notre page dédiée à l’externalisation des déclarations fiscales.

Pouvez-vous m’accompagner dans la gestion de mes ressources humaines ?
Contrats de travail, bulletins de salaire, déclarations sociales… la Compagnie Fiduciaire peut vous proposer différentes solutions pour externaliser la gestion de vos ressources humaines. En savoir plus.
Proposez-vous des conseils juridiques ?
Qu’il s’agisse de formalités juridiques récurrentes (assemblée générale, dépôt des comptes annuels, etc.) ou exceptionnelles, la Compagnie Fiduciaire peut gérer votre secrétariat juridique. Nous nous occupons ainsi de la tenue des registres légaux, comptes rendus de conseil d’administration, procès-verbal d’assemblée générale, etc.

Consultez notre page dédiée aux formalités juridiques.

Pouvez-vous me proposer des pistes d’optimisation pour ma situation de dirigeant ?
Déclaration de revenus, optimisation de la rémunération, situation fiscale, protection familiale, transmission de patrimoine, investissements et épargne… votre expert-comptable sera votre meilleur allié et votre conseiller par excellence pour évaluer votre entreprise et votre situation personnelle. En savoir plus.
Suis-je accompagné en cas de contrôle fiscal ?
Membre de l’IFPPC (Institut Français des Professionnels des Procédures Collectives), notre cabinet peut vous accompagner en cas de contrôle fiscal. En effet, pour vous aider dans cette situation délicate, la Compagnie Fiduciaire est à vos côtés tout au long de la procédure et des différentes démarches juridiques.

Nous vous invitons à lire notre page dédiée notre accompagnement dans la gestion des difficultés d’entreprise.

Suis-je accompagné en cas de contrôle URSSAF ?
Oui, votre collaborateur social sera à vos côtés pour vous garantir le meilleur accompagnement possible en cas de contrôle URSSAF.
Quels outils de gestion me proposez-vous pour piloter mon entreprise ?
Tableaux de bords, situation comptable, prévisionnel d’exploitation… Nous mettons à votre disposition de nombreux outils de gestion de votre activité. Votre expert-comptable est à vos côtés pour une utilisation optimale.

De plus, nous proposons à l’ensemble de nos clients, iZzy, notre écosystème de solutions de gestion en ligne pour piloter votre activité en temps réel.

 

Nos solutions iZzy

 

iZzy, qu’est-ce que c’est ?
iZzy est un écosystème composé de solutions de gestion en ligne pour piloter votre activité en temps réel. Développé par la Compagnie Fiduciaire, iZzy permet de gérer efficacement son activité sans attendre la fin de son exercice comptable. Vous profitez d’indicateurs de gestion où vous voulez et quand vous voulez.

Quatre solutions sont proposées pour répondre aux besoins de chacun : iZzyAccess, iZzyTreso, iZzyPilot et iZzyMaster. En savoir plus.

Je suis client(e) de la Compagnie Fiduciaire, puis-je avoir accès à iZzyAccess ?
Oui, iZzyAccess est ouvert gratuitement à toutes les entreprises clientes de la Compagnie Fiduciaire. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre collaborateur comptable ! Cet espace personnel et sécurisé vous permet de suivre vos relevés bancaires, de stocker des données, tout en les partageant avec votre expert-comptable. Consultez notre page dédiée à iZzyAccess.
Pourquoi souscrire à l’une des solutions iZzy ?
Simples, collaboratives et interactives, ces solutions vous permettent de gérer efficacement votre entreprise tout en étant accompagné au quotidien par votre expert-comptable. En quelques clics seulement, accédez à des indicateurs, stockez vos documents ou éditez vos factures.
Serai-je toujours accompagné par mon expert-comptable ?
Oui, nos solutions iZzy se basent sur un travail collaboratif entre le client et le cabinet. Vous bénéficiez d’un accès à tous vos indicateurs, tableaux de bords et données où vous voulez et quand vous voulez, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
Cela va-t-il me prendre plus de temps ?
Non, il s’agit simplement d’une nouvelle organisation du travail entre nous, qui ne vous prendra pas plus de temps qu’avant. Au lieu de classer vos pièces, d’annoter vos relevés bancaires et de vous déplacer au cabinet, vous interviendrez désormais directement dans l’outil en autonomie et de façon dématérialisée. 70% des écritures sont déjà pré-affectées, vous n’avez plus qu’à intervenir sur les libellés non significatifs (remises de chèque, virement, etc.). Ce travail collaboratif vous permet d’accéder à de nombreux indicateurs de gestion, en mobilité, et sur tous les supports (smartphones, tablettes, PC, MAC, et sur tous les navigateurs), et encore bien plus à venir !
Qu’est-ce qu’un mandat EBICS ?
EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) est un protocole de communication bancaire standardisé et sécurisé permettant les échanges de fichiers avec une banque. La signature du mandat EBICS permet l’intégration automatique de vos flux bancaires directement sur votre espace client, de manière sécurisée.
Une fois le mandat EBICS signé, sous quel délai mes flux bancaires vont-ils remonter ?
Le délai est très variable selon les banques. En général, il est compris entre 1 et 5 semaines.
Comment se passe la transition entre ma souscription et la remontée effective des flux ?
En attendant que la remontée de vos flux bancaires soit active, nous pouvons remonter vos flux manuellement à condition de nous les fournir sur un fichier de type EXCEL.
Comment gérez-vous les remontées de flux Paypal ?
Paypal ne permet pas encore les échanges de flux via le protocole EBICS. Cependant, il vous suffit de nous joindre chaque mois vos relevés Paypal en format Excel pour que nous puissions les intégrer manuellement dans votre espace.
Puis-je gérer plusieurs comptes bancaires sur mon espace client ?
Oui, vous pouvez gérer autant de comptes bancaires professionnels que vous le souhaitez sur votre espace client.
Qu’est-ce qu’une affectation et à quel moment les faire ?
L’affectation consiste à attribuer une nature de recette ou de dépense à une opération bancaire (chèque, virement, etc.). Vous avez jusqu’au 8 du mois suivant pour réaliser vos affectations. Le respect de ce délai nous permet de vérifier vos affectations tout au long de l’année et d’effectuer vos déclarations de TVA dans les délais impartis.
Qu’est-ce qu’une suggestion d’affectation ? Est-elle fiable ?
Les suggestions d’affectation vous permettent de gagner du temps sur la réalisation de vos affectations. En fonction du libellé et de l’effet d’expérience lié à vos affectations antérieures, nous vous proposons en effet des natures de dépenses ou de recettes pertinentes.
Quels justificatifs dois-je fournir pour une opération bancaire ?
Nous vous demandons de nous joindre obligatoirement les justificatifs uniquement dans certains cas (la pièce vous est alors demandée au moment de l’affectation), lorsque l’opération dépasse un certain seuil ou selon la nature de l’opération. L’idéal reste bien sûr de joindre une pièce à chaque opération.
Qui génère le télépaiement de ma TVA ?
La télédéclaration et le télépaiement sont désormais obligatoires pour toutes les entreprises. Nous nous occupons de déclarer et de générer le télépaiement de votre TVA.
Pouvez-vous garantir la sécurité et la confidentialité de mes données ?
Oui, nous vous garantissons une totale sécurité et confidentialité de vos données. Celles-ci sont hébergées en France sur nos propres serveurs à Bordeaux certifiés ISO 27 001.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur notre politique de confidentialité.

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous !