Retour d’expérience de la Compagnie Fiduciaire qui fête le 1er anniversaire d’iZzy,
une formule hybride alliant outil numérique et accompagnement de proximité

[Communiqué de presse] Décembre 2017

Retour d’expérience de la Compagnie Fiduciaire qui fête le 1er anniversaire d’iZzy, une formule hybride alliant outil numérique et accompagnement de proximité

LA PROFESSION COMPTABLE SE DIGITALISE AU BÉNÉFICE DE LA MISSION DE CONSEIL

L’essor du numérique et ses évolutions économiques, technologiques et sociétales ont fait évoluer les exigences des entreprises clientes des cabinets d’expertise comptable.

Plus exigeants et attentifs à ce qui touche leur activité dans l’instant, les entrepreneurs recherchent des solutions pour suivre leur activité au jour le jour avec une gestion simple et rapide de leur quotidien.

Forcée de s’adapter à ces nouvelles demandes, la profession comptable réagit en repensant, réorganisant et étoffant ses domaines de compétences. Certains cabinets se digitalisent en mettant à disposition de leurs clients des plateformes collaboratives qui permettent l’automatisation de certaines tâches sans valeur ajoutée et coûteuses, comme la mission de tenue (saisie de factures).

À contrario, d’autres actions ne pourront jamais être réalisées par des robots à l’instar du conseil nécessitant une réflexion humaine et une connaissance de l’environnement de l’entreprise et de son secteur d’activité. En se déchargeant ainsi de ces tâches chronophages, l’expert-comptable peut se recentrer sur des missions de conseil à haute valeur ajoutée et développer une relation client hautement qualitative : « Nos collaborateurs vont passer un peu moins de temps à la production des comptes et conseiller encore un peu plus, c’est assurément le prochain enjeu pour les cabinets d’expertise comptable » confirme Jean-Philippe Romero, Président Directeur Général de la Compagnie Fiduciaire.

L’EXPERT-COMPTABLE, LE PARTENAIRE N°1 POUR LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES ?

Les entreprises ne s’adaptent pas au même rythme face au digital et ne sont pas toutes parées pour se lancer dans cette évolution numérique. « Les TPE et PME ne sont pas suffisamment engagées dans cette transformation digitale. Certains dirigeants éprouvent des difficultés à intégrer dans leur mode opératoire les nouvelles technologies » décrypte Jean- Philippe Romero. Face à la digitalisation de l’économie, ces entreprises sont susceptibles de se sentir vite dépassées.

D’autant plus que de nombreux freins subsistent : peur de ne pas savoir intégrer et utiliser les outils digitaux, coûts, manque de compétences en interne, etc.

C’est alors dans ce contexte que les experts-comptables doivent se positionner auprès des entrepreneurs. Une attente clairement exprimée par ces derniers, comme le montrait déjà en 2015 un sondage de l’Institut Harris commandé à l’occasion du 70ème Congrès de l’Ordre des experts-comptables : « 80% des chefs d’entreprise font confiance aux experts-comptables pour les accompagner dans la transition numérique de leur activité ». Et leur champ d’intervention est large : aide à la dématérialisation de certains process internes, digitalisation des bulletins de paie, mise à disposition d’outils de suivi RH ou de production de devis et factures, implémentation d’outils digitaux dédiés au pilotage en temps réel, etc.

« Nous nous devons, en effet, de répondre à cette demande en développant de nouvelles solutions dédiées à la transformation numérique des entreprise » souligne Jean-Philippe Romero. Une conduite du changement engagée depuis quelques années au sein de la Compagnie Fiduciaire et qui s’est accélérée il y a un an, avec la création d’iZzy.

IZZY, PILOTER SON ACTIVITÉ EN TEMPS RÉEL AVEC L’AIDE DE SON EXPERT-COMPTABLE

Les clients des cabinets d’expertise se décomposent en trois catégories : « 20% sont dans l’attente d’un rapport intégralement digital, 40% souhaitent à la fois la relation de proximité physique et un outil digital, 40% ne souhaitent pas évoluer » rapporte Mathieu Chauveau, expert-comptable, chef de projet iZzy. « Au regard de cette répartition, il a fallu réinventer la relation avec nos clients et créer de nos nouveaux outils, ce qui nous a permis de développer iZzy, un service dédié aux entrepreneurs qui entendent profiter des avantages du numérique mais qui souhaitent, également, rencontrer physiquement leur expert-comptable pour la partie accompagnement et conseil. Une opportunité également de guider petit à petit nos clients dans leur transformation digital » complète-t-il.
Simple, collaborative et interactive, iZzy est une plateforme en ligne accessible 24h/24, 7j/7, permettant aux dirigeants de gérer leur entreprise au jour le jour grâce à des indicateurs de gestion en temps réel, tout en bénéficiant des conseils de leur expert-comptable. Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l’entrepreneur peut, en quelques clics seulement, accéder à des tableaux de bord, stocker des documents, éditer des factures ou encore suivre l’actualité comptable, fiscale, juridique ou sociale.

Un an après le lancement de cette solution, le succès est au rendez-vous : 3000 clients ont déjà adopté iZzy. Pour fêter ce premier anniversaire, la Compagnie Fiduciaire lance même une offre parrainage au profit des entrepreneurs qui n’auraient pas encore sauté le pas.

Le principe est simple : un client de la Compagnie Fiduciaire conseille iZzy à un entrepreneur de son réseau ; ce dernier souscrit à cette solution et les deux dirigeants gagnent alors 100€HT chacun sur leurs prestations. Et cela va plus loin : si un entrepreneur n’a pas la chance d’être parrainé, il peut tout de même bénéficier de 100€HT offerts pour toute souscription à une des solutions iZzy. Voir les conditions de l’offre. Une offre exclusive, collaborative et limitée : les chefs d’entreprise ont jusqu’au 31 janvier pour en profiter !