La Compagnie Fiduciaire inaugure ses nouveaux locaux à Villenave d’Ornon
et célèbre les 10 ans de son cabinet d’Audit

[Communiqué de presse] Octobre 2017

La Compagnie Fiduciaire inaugure ses nouveaux locaux à Villenave d’Ornon et célèbre les 10 ans de son cabinet d’Audit

Une soirée d’exception, riche en échanges et en animations

La Compagnie Fiduciaire, 21ème cabinet d’expertise comptable en France, leader en Nouvelle-Aquitaine, convie ses clients et partenaires à une soirée inédite le 21 septembre prochain à Villenave d’Ornon. L’occasion de revenir sur l’année 2017, riche en événements avec, entre autres, le déménagement du site historique de Villenave d’Ornon, le lancement de la Compagnie du Droit ainsi que l’anniversaire de la Compagnie Fiduciaire Audit.

À partir de 19h30, retrouvez au programme, la visite des lieux, de belles animations et de multiples échanges ; l’occasion de passer une soirée placée sous le signe de la convivialité avec la présence exceptionnelle d’Alain Juppé, premier ministre et maire de Bordeaux mais également de Patrick Pujol, maire de Villenave d’Ornon.

Innovation, diversification, inter-professionnalité, focus sur un groupe
bien ancré dans son territoire

Le cabinet de Villenave d’Ornon et ses marques internationales
Le site de Villenave d’Ornon est fondé en 1986, quelques années après la création du Groupe Compagnie Fiduciaire. Aujourd’hui dirigé par Jean-Philippe Seguin et Pierre-Emmanuel Marie, experts-comptables associés, il compte plus de 40 collaborateurs formés aux métiers de la comptabilité, de la fiscalité, du droit social, du droit des affaires et de la paie.

Au coeur de la métropole bordelaise, il s’attache à organiser des équipes dédiées par secteur d’activité comme, notamment, les secteurs agri-vini-viticoles.En 2008, avec l’essor de la mondialisation, les associés de la Compagnie Fiduciaire créent à Villenave d’Ornon, le Cabinet Henderson pour les entreprises et les particuliers anglophones ayant des intérêts ou résidant en France.

Composée d’une équipe de 7 personnes 100% anglophones, cette entité accompagne plus de 450 clients particuliers et 150 professionnels de toutes nationalités, peu familiarisés avec la fiscalité et le droit social français. À l’heure où pèsent les incertitudes des modalités du Brexit, ce service saura être une fois encore apprécié et utile aux entreprises et ressortissants britanniques.

Au vue de ce premier succès, la Compagnie Fiduciaire lance en 2014 un nouveau département international, cette fois-ci dédié aux investisseurs chinois ayant des intérêts économiques et financiers en France, Fei Du. L’implantation de ce cabinet dans les locaux de Villenave d’Ornon n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit de la conjonction de plusieurs savoir-faire : la spécialité viticole et la culture internationale. En effet, la Chine devient le premier marché des vins en volume avec 322 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Les investisseurs chinois possèdent plus de 2% de la surface du vignoble bordelais et cela ne cesse d’augmenter, justifiant l’intervention des équipes de Fei Du. Cette entité accueille pour cela des collaborateurs chinois bénéficiant de la double culture, maîtrisant parfaitement la législation française et les particularités du secteur agricole.

Cette structure bilingue, encadrée par des experts-comptables de la Compagnie Fiduciaire, présente tous les atouts nécessaires pour accompagner les entrepreneurs dans les différentes phases de leur développement.

La Compagnie du Droit, l’inter-professionnalité au service des clients de la Compagnie Fiduciaire

Portée par l’envie d’un environnement professionnel ouvert et collaboratif, la Compagnie Fiduciaire s’associe en avril dernier à Maître Tristan de La Rivière, Avocat à la Cour, pour créer la Compagnie du Droit. Dans la lignée du rapprochement des métiers du chiffre et du droit voulu par la Loi Macron, la Compagnie Fiduciaire fait ainsi le choix de l’inter-professionnalité pour proposer à ses Clients des offres de services plus complètes et pertinentes.

La Compagnie du Droit, spécialisée en droit des affaires, droit fiscal et droit social, est au service de la défense des intérêts des sociétés, PME-ETI, startup, entrepreneurs, professions libérales et dirigeants (Conseils et Contentieux). Installée depuis début avril dans le même bâtiment que le cabinet de Villenave d’Ornon, la Compagnie du Droit compte déjà près d’une centaine de clients. Un beau démarrage pour cette nouvelle entité !

En septembre 2017, avec l’arrivée de Maître Jeromine BUSCH, Avocat à la Cour spécialisée en droit social pour les employeurs, la Compagnie du Droit connaitra un nouveau développement de son offre de services avec un Pôle de Compétences Employeurs.

La Compagnie Fiduciaire Audit, une décennie dédiée à l’audit légal et contractuel

Créée en 2007, la Compagnie Fiduciaire Audit fête cette année ses 10 ans ! Aujourd’hui composée d’une équipe de 20 collaborateurs spécialement formés aux spécificités de l’audit, ce cabinet, certifié ISO 9001, gère, chaque année, plus de 450 mandats dans toute la France. Grâce à des méthodes de travail éprouvées et à la stabilité de ses équipes, il n’a de cesse d’apporter une vraie valeur ajoutée aux structures qu’il audite. La disponibilité et la flexibilité qu’offre une structure à taille humaine lui permettent d’accompagner des entreprises de tous secteurs d’activité dans le respect des normes professionnelles et du cadre éthique
qu’il défend.