Le commissaire aux comptes et les auditeurs

 

Profession assermentée, les missions du Commissaire aux Comptes sont de véritables gages de confiance pour les tiers. Il intervient auprès de ces entreprises dans le but de vérifier la sincérité et la conformité de leurs données financières et comptes annuels selon les réglementations en vigueur. Pour cela, il réalise ce que l’on appelle un audit légal, une procédure encadrée par la loi et assurée par une équipe spécialisée avec des outils dédiés.

L’intervention d’un Commissaire aux Comptes peut être obligatoire dans certains cas. L’entreprise peut également volontairement faire appel à ce professionnel.

Les missions principales et complémentaires du Commissaire aux Comptes :

  • Certification des comptes annuels,
  • Apport des diligences liées aux normes professionnelles,
  • Audit d’acquisition, cession ou fusion d’entreprises,
  • Vérification des comptes consolidés,
  • Accompagnement des dirigeants sur les opérations sur capital.

Pour répondre à ces missions, la Compagnie Fiduciaire dispose d’une filiale spécialisée dans l’Audit légal et contractuel : CF Audit. Cette filiale est composée de 20 collaborateurs répartis au sein des cabinets de Paris, Bordeaux, Aire sur l’Adour et Pau, ainsi que de 2 associés dédiés.

Pour en savoir plus sur les métiers de l’audit et du commissariat aux comptes, consultez la page de la filiale CF Audit.

En complément, découvrez nos fiches conseils et notre page détaillée sur cette même thématique :